Se remettre au sport

Sport

Quand comme moi on est une feignasse de première catégorie, rien que de prononcer le mot sport donne la nausée voire fait pousser des boutons. Néanmoins , il faut se rendre à l’évidence, c’est bon pour la santé. En tout cas, c’est ce que tout le monde dit et on ne peut y couper quand on veut redessiner ses formes. D’ailleurs, au cas vous auriez raté cet épisode, je vous remets le lien ici de mon article auto dénigrement de mon corps. C’est gratuit, c’est cadeau.

Les précautions à prendre

Ce n’est que mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut mais pour avoir tenté à plusieurs reprises de me remettre au sport, voici les leçons que j’ai retenues.

On va faire un petit check up chez le médecin

C’est bête mais le sport sollicite beaucoup le coeur, la respiration, les articulations, les muscles. Rien ne vaut le coup d’œil d’un médecin pour vous donner des recommandations personnalisées en fonction de votre état de santé.

On y va mollo

Ah la la. Qui n’a jamais fait l’erreur de vouloir monter trop haut, trop vite ? En tout cas, moi je la fais à chaque fois. Quand on se lance dans l’aventure sportive, on y va doucement. On ne se fait pas une séance de cross fit tous les soirs, on ne court pas un marathon au bout de la première semaine et on ne bourrine pas un sac de sable comme si on était Myke Tison. On s’écoute, on laisse le temps à son corps de se rendre compte de ce qui se passe. Le pauvre chaton, il était pépouze dans son canapé avec sa tablette de chocolat (noir de préférence) et d’un coup vous le sollicitez. De la douceur pardi !

On choisit son sport

C’est sans doute cela la clef pour se remettre au sport efficacement. Il faut choisir un sport qui nous plaise, qui permette de travailler le renforcement musculaire et l’endurance. Je me répète mais il faut chauffer son corps. C’est comme une voiture de course, on ne la fait pas monter à 250km/h de suite, on lui fait d’abord quelques kilomètres pour préparer le moteur. Bah là c’est pareil, votre corps et votre moteur et il faut le préparer avant de pouvoir lui faire exprimer toute sa puissance.

Sport

Quand le sport est plus q’un sport

Alors que les choses soit claire, je ne suis pas une ayatollah de l’exercice physique. Je ne vais donc que vous suggérer quelques idées de sports que je trouve tout à fait adapter à un corps qui n’en n’a (jamais) pas fait depuis longtemps en sachant que je les tous essayés.

  • Le Yoga : doux, permet de renforcer ses muscles en douceur et de se détendre
  • Le Pilates : Comme le yoga mais en plus intense selon moi et sans la dimension spirituelle
  • La Natation : le sport doux par excellence, il travaille l’endurance +++, muscle, brûle du gras, l’eau limite l’impact sur les articulations… Je pourrais continuer la liste longtemps
  • La Marche : sans doute le sport le plus facile à mettre en place, on descend plus tôt du bus, on se balade dans un parc, mais non le lèche vitrine ne compte pas.

Et maintenant comme on dit, il n’y a plus qu’à…

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