Les questions à poser quand on cherche sa salle de réception

Ah le choix de la salle de réception… C’est à la foi du stress, car il faut que ce soit libre à la date choisie et que ça rentre dans le budget mais c’est aussi un réel plaisir. C’est vrai quoi, vous allez passer des week-ends dans des endroits qui vous font rêver ! Mais vous n’y aller pas pour faire du tourisme, il y a des tas de choses auxquelles il faut penser pour être sûr de choisir le lieu idéal pour célébrer le plus beau jour de votre vie.
Je vous ai préparer un petit florilège des

 

Questions à poser pour choisir votre salle de réception

Disponibilité à la date souhaitée

Bah oui ! La base de la base, sinon ça ne sert à rien de s’emballer.

Tarif bien sûr

Ne pas hésiter à demander ce qui est compris dans le prix

Parking

C’est mieux, sauf si ça vous plait de voir votre mariage ressembler à un rassemblement de voitures dans un champs (pas bonne idée s’il pleut, c’est du vécu)

Capacité maximum de la salle

Cela peut-être déterminant si vous souhaitez organiser un grand mariage

Possibilité d’avoir accès aux extérieurs ou aux intérieurs

Toujours prévoir un plan B ! Mais oui, bien sûr qu’il fera beau le jour de votre mariage !

Possibilité de faire le vin d’honneur en extérieur ou en intérieur

Même chose qu’au dessus ! A demander aussi pour les cérémonies laïques !

Quelques pistes pour trouver sa salle de réception parfaite ! Manoir de Clénord
Jardins du Manoir de Clénord
« Local » pour les enfants

Parce que vous voulez peut-être qu’ils aient un espace à eux pour manger, jouer, dormir, et ne pas être dans vos jambes ni dans celles de leurs parents.

Hébergements sur place

C’est l’idéal si vous avez cette chance, comme ça, boire ou conduire, pas besoin de choisir !

Hébergements à proximités

Surtout si comme nous vous vous mariez dans un endroit qu’aucun de vos invités n’habite. En plus, généralement les propriétaires sont du coin et connaissent de bonnes adresses, ce qui vous fera gagner un temps précieux. Croyez moi, vous n’aurez pas envie de passer vos soirées sur booking ou sur airBnB, et vos invités se sentiront rassurés voire chouchoutés. Enfin surtout vous éviterez leurs coups de fils hystériques… Ça aussi c’est du vécu, à croire qu’ils n’ont jamais réservé de week ends sur internet…

Prestataires imposés

Certaines salles imposent traiteur et/ou DJ voire même parfois le photographe ou le fleuriste. Mais cela peut vous rassurer car vous n’aurez pas à courir après les prestataires. A vous de choisir.

Matériel disponible

Tables / chaises / nappage…

Matériel pour l’animation

Micro /rétroprojecteur / écran / lumières…

Equipement du local pour le traiteur

Frigo / équipement pour réchauffer / Place pour le(s) camion(s)…

Ça peut paraître idiot cette question de camion mais croyez moi, vous aurez passé des mois à peaufiner votre déco alors vous ne voudrez pas d’une grosse verrue ni de tous les câbles qui vont avec à côté de votre sublime Candy Bar.

L’installation électrique

Justement en parlant de câbles, voir avec le gérant ce qu’il est possible de brancher et où ! Par exemple en extérieur, les guirlandes lumineuses, des animations parce que oui les planchas ça se branche, ça ne marche pas à l’énergie solaire ! Et ce serait dommage que Tata Huguette qui en plus d’être finalement là se casse le col du fémur en se prenant les pieds dans les fils !

En intérieur c’est surtout pour le DJ, voir donc où sera l’espace dancing et comment vous allez pouvoir vous organiser si vous avez choisi des animations type diaporama…

Quelques pistes pour trouver sa salle de réception parfaite ! #Abbaye Saint Eusèbe
Abbaye Saint Eusèbe
S’il est possible de se faire livrer sur place et en avance

C’est juste magique pour le champagne et le vin ! Votre voiture ne pèsera pas quatre tonnes avec toutes ces caisses et vous aurez ainsi la place d’embarquer toute votre déco DIY !

Droit de bouchon

Tant qu’on est dans l’alcool, demandez si votre lieu pratique un droit de bouchon. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ne vous en faîtes pas je ne savais pas non plus ! Mais en fait ça consiste à vous faire payer pour chaque bouteille que vous amènerez. Souvent il n’y en a pas, des fois c’est le traiteur qui s’en acquitte mais parfois c’est vous ! Et quand vous commencer à calculer (prix de la bouteille de champagne/vin + droit de bouchon) x le nombre de bouteilles… Ben le tarif peut vite s’envoler ! Alors croyez moi c’est bien de savoir en avance que chaque bouteille de champagne amenée vous coutera 1,70 euro… Juste pour pouvoir l’amener…

Les services compris

Comme le ménage par exemple

Horaire de fin de soirée

Eh oui… Certains proprios ne sont pas des fêtards et imposent un horaire de fin de soirée… C’est pas cool si vous voulez montrer vos sublimes pas de boogie woogie jusqu’au bout de la nuit.

Et puis il faut bien imaginer aussi que si vous devez rendre la salle le dimanche à 8h mais que vous devez la rendre propre, vous allez devoir faire le ménage avec ce qu’il restera d’invités… Et tata Huguette ça fera bien longtemps qu’elle sera couchée !

Bougies autorisées

Alors ça m’a étonnée mais maintenant beaucoup d’endroits refusent les bougies pour des raisons de sécurité. Il ne vous restera plus qu’à investir dans des led !

Ce qui est possible en terme de décoration

On reste dans le domaine de la déco, peut-être vous aurez envie de pendre des choses au plafond ou d’accrocher des cadres aux murs, mais vous n’êtes pas chez vous, alors demandez si c’est possible avant de vous lancer dans ce superbe tuto de guirlande de fanions que vous avez piné !

Quelques pistes pour trouver sa salle de réception parfaite !
Trouvé sur Pinterest
Possibilité d’organiser le brunch du lendemain

Si vous prévoyez un brunch, c’est tellement plus simple si ça se passe au même endroit ! Mais parfois les propriétaires/gérants ne veulent pas ou n’ont juste pas envie (ça aussi c’est du vécu, la propriétaire qui nous dit dans le texte que « c’est possible mais ça me fait chier et c’est mieux si vous pouvez organiser ça ailleurs », il était content le minou)

Tarification supplémentaire pour le brunch du lendemain

Parce que parfois il est possible faire le brunch le lendemain mais il faut payer un petit supplément. Encore vécu, la salle libre du samedi matin au dimanche matin à 7000 euros (oui je sais c’est cher mais c’est troooooooop beau) mais pour le brunch du dimanche il faut rallonger encore de 1000 euros (oui bon d’accord on va chercher ailleurs)

Possibilité d’arriver la veille

OH MON DIEU !!! Comment ai-je pu oublier cette question alors que pour nous c’était un critère ESSENTIEL !!!! On a vu tellement de salles disponibles à partir du samedi 10h  ! Mais comment c’est possible ! Je ne sais pas comment c’est humainement possible de préparer le lieu de réception le matin tout en se faisant maquillée, coiffée, habillée… Bonjour le stress !

Quelques pistes pour trouver sa salle de réception parfaite !

 

J’ai sans doute oublié plein de choses alors si vous souhaitez avoir d’autres idées de questions, vous pourrez trouver des articles très bien ici ou ici ou bien encore ! D’ailleurs, n’hésitez pas à commentez cet article si vous pensez à autre chose !

 

Une fois que vous aurez toutes les réponses à vos questions, il ne reste plus qu’à faire un joli tableau excel (oui je sais je suis devenue monomaniaque) pour pouvoir comparer les finalistes en un coup d’oeil !

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes visites !

See you soon !

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *