Les outils indispensables de l’organisation de mariage Excel Acte 1

Excel ou le meilleur ami de la liste d'invités ! #mariage

Le mariage c’est que du bonheur mais ça peut aussi être une épreuve. Alors quand on est pas des pros de l’organisations il faut juste avoir les bons outils. Aujourd’hui je vous en présente le premier des trois qui pour moi sont INDISPENSABLES !!!! Enfin bon, ce n’est que mon avis !

On va commencer par la base de la base je veux bien entendu parler de :

 

Excel

 

Je vous voir venir avec vos grands yeux tout ronds. Genre vous n’y aviez pas pensé ! Je me doute bien que oui, même moi qui vomissais  détestais excel je savais que je devais passer par là.

Et puis c’est pas si compliqué que ça non ? Bon en fait si. Quand on est aussi débutante que moi il y a de quoi hurler, s’arracher les cheveux, se griffer le visage, se crever les yeux… Euh ouais mais en fait avant d’en arriver à de telles extrémités, essayez de vous imaginer en mariée à moitié chauve, borgne et le visage couvert de cicatrices…

outils Et encore, il lui reste ses cheveux et ses deux yeux !

 

Qu’est qu’on met dans son tableau excel ???

Là encore je vais enfoncer une groooosse porte ouverte ! Comme la liste des invités par exemple ?

Si vous voyiez le tableau excel que j’ai fait mes chatons, vous pleureriez ! Je me suis déchirée mais alors vraiment ! Je crois même que je vais le vendre tellement qu’il est beau !

En fait il est tellement beau que maintenant j’en fait à toutes les sauces comme pour le budget, les prestataires, la couleur de mes petites culottes… Et le must c’est quand j’arrive à y coller des camemberts alors là c’est juste le kiff absolu ! Le mariage rend folle ??? Naaaaaan !

 

Les informations indispensables

Ah oui avant de commencer, quand on fait la liste des invités, on oublie pas de se mettre dedans hein ! Non parce que ça peut vous paraitre idiot mais moi c’est ce que j’avais fait, j’avais oublié les mariés… Et ce serait con de confirmer 98 invités alors qu’en fait vous êtes 100 parce que oui, malgré tout vous voulez manger ce putain de menu qui vous a coûter un rein.

Nom
Prénom
Adresse

C’est pratique pour l’envoi des faire-part, au moins vous avez tout en un coup d’oeil

numéro de téléphone
Adresse mail

Ah oui… Autant il ne faut pas oublier les mariés, mais il ne faut pas non plus oublier les conjoints des invités ni les enfants. A vous de voir si vous accepter le dernier plan cul en date de votre cousin Georges !

 

Les informations utiles voire très utiles

Enfant/Adultes

Comme ça vous n’aurez plus qu’à filtrer pour voir combien vous aurez de menus enfants et de menus adultes. Croyez moi, vous me bénirez de vous avoir dit ça quand vous n’aurez pas à re-parcourir une énième fois votre liste de 300 invités !

Priorité

Je sais c’est monstrueux ! Mais quand on ne peut inviter qu’un nombre de personnes limité c’est bien de faire un pré-tri. Et comme ça belle maman sera contente de quand même voir tata Huguette (la soeur du mari de la cousine de sa mère) dans le tableau. Partout vous verrez des articles qui vous permettront d’y voir plus clair comme , ou encore . Moi j’ai fait 3 priorités :

*** -> Les INDISPENSABLES : grands parents, parents, fratrie, témoins, cousins, parrains/marraines, oncles/tantes, les vrais bons copains

** -> Les IMPORTANTS, les amis « moins » proches : sujets délicats… A vous de voir si la copine qui tenait vos cheveux quand vous vomissiez à la fin de vos soirées universitaires mérite encore les deux étoiles (bon ok la mienne est même passée *** maintenant, mais vous voyez ce que je veux dire). Ont également eu les deux étoiles les copains faits récemment qui ne font pas encore partie de votre garde rapprochée, les collègues avec qui vous vous entendez vraiment très bien, les amis proches des parents et les membres de la famille pas si proche mais que vous adorez quand même. D’ailleurs toute personne non essentielle à votre mariage mais que vous aimez quand même beaucoup peut avoir les deux étoiles !

* -> Le reste. La LIE des invités de mariage. Ceux à qui on envoie le faire-part si jamais il reste de la place, même si en fait on en a pas vraiment envie. Comme les collègues/supérieurs, les amis dont on garde un très bon souvenir mais à qui on n’a pas souhaité l’anniversaire/la bonne année depuis oula… Au moins tout ça. Les invités des parents dont on ne veut pas, parce que des fois les parents ils s’emballent un peu et il faut leur rappeler qu’on ne se marie pas à Westminster Abbaye. Bref là dedans on trouve tous ceux à qui on envoie par politesse ou pour faire plaisir à mamie, belle maman, maman en priant pour qu’ils ne viennent pas, désolé tata Huguette mais t’en fais partie.

 

Les outils indispensables pour préparer son mariage : excel, le meilleur ami de la liste des invités

 

A quoi sont-ils invités ?

Mariage civil

Si comme nous vous vous mariez en deux fois, peut-être que la liste des invités sera plus restreinte que pour le mariage religieux.

Mariage religieux/cérémonie laïque

Généralement le gros du troupeau, après tout, vous les invitez pour qu’ils assistent à votre union non ?

Vin d’honneur

Idem qu’au dessus, sinon ils vont pas être contents les gens de s’être coltiné la cérémonie et de ne pas être récompensés par une petite coupe et son assortiment de canapés.

Repas

Peut-être qu’une partie de vos invités n’aura pas le privilège de déguster ce petit « Délices de la mer sur douceur du potager » que vous aurez choisi avec amour et monsieur Minou.

Brunch du lendemain

Peut-être vous ne voudrez que vos très proches, ou vous ne voudrez pas inviter ce qui n’habitent pas très loin

Les outils indispensables pour préparer son mariage : excel, le meilleur ami de la liste des invités

 

La répartition du budget

Je ne sais pas comment vous vous organiser, mais si vous faîtes au pro-rata, ça peut-être bien de faire des colonnes différenciées que vous remplissez avec des croix pour pouvoir filtrer et ainsi éviter les problèmes au moment de faire les comptes.

Les mariés

Les amis, collègues… Tous ceux que VOUS avez voulu inviter

Les parents de la mariée

famille de la mariée, amis des parents, leurs invités…

Les parents du marié

famille du marié, amis des parents, leurs invités…

 

Les outils indispensables pour préparer son mariage : excel, le meilleur ami de la liste des invités

Pas indispensable mais au moins c’est là

Envoi des faire-parts

C’est là où vous pourrez faire jouer les priorités 😉

Réponse au faire-part

Ça vous permettra de voir qui vient ou pas. Moi j’ai mis un OK pour les invités confirmés et rien pour les autres. Vous allez comprendre après pourquoi c’est utile… OUH le spoil de folie !

Envoi des remerciements

Juste histoire de n’oublier personne !

 

THE petit plus de mon tableau excel

Si déjà vous faites un tableau avec les éléments sus-cités, ce sera pas mal. Mais moi je suis allée encore plus loin, eh ouais ! Parce que ça ce n’était que la première page de mon excel !

Sur les pages suivantes j’ai fait des petits tableaux récapitulatifs avec des formules qui m’ont brûlé les yeux histoire d’avoir une vision globale des choses :

Nombre d’invités prévus
Nombre d’invités confirmés

Petite formule qui joue avec le OK de la réponse au faire-part. Croyez moi c’est juste Maaaaaaagique

Nombre d’adultes /d’enfants
Pourcentage en fonction de la répartition du budget

Pas nécessaire mais c’est plus simple de diviser la facture par 38,96% pour les parents de la mariée que de recalculer par prix/invité x nombre d’invité des invités de la mariée

Les outils indispensables pour préparer son mariage : excel, le meilleur ami de la liste des invités

Niveau psychopathe

En fait j’ai fait mon petit tableau récapitulatif à toutes les sauces…

Mariage Civil
Mariage religieux
Vin d’honneur
Repas
Brunch

Mais au moins je saurais quoi répondre quand on me demandera combien il y a d’invités et qui paie quoi !

 

Les outils indispensables pour préparer son mariage : excel, le meilleur ami de la liste des invités

 

Si vous êtes gentils et que vous commentez cet article (pour me dire qu’il est bien hein, sinon c’est pas la peine, allez brûler en enfer) eh ben je vous enverrai mon sublimissime tableau excel et comme ça vous n’aurez rien à faire ! Oui j’essaye d’acheter l’amour…

 

Bon courage et n’hésitez pas si vous avez des questions !

See you soon !

You may also like

4 commentaires

  1. Bonsoir,
    Etant dans les préparatifs du mariage et complètement débordée (travaux, déménagement, 2 enfants à gérer …) j’aurai adoré que tu puisses m’envoyer ton tableau qui a l’air vraiment top afin de gagner un peu de temps stp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *