Et si on se mettait au Zéro déchet au bureau ?

Que les choses soit claires, je ne me donne pas comme but de n’avoir qu’un bocal de déchet pour une année. Le Zéro déchet complet me paraît inatteignable surtout quand on vit dans un appartement en région parisienne. Je vais plutôt détailler ici les petits gestes que je compte mettre en place, ou que j’accomplis déjà dans mon quotidien pour réduire mes déchets et cela commence dès le bureau.

Le zéro déchet au bureau

C’est sans aucun doute ce qui a été le plus simple pour moi à mettre en place. C’est aussi ce par quoi j’ai commencé ! Vous allez voir, les gestes que j’ai adopté sont d’une simplicité déconcertante. Maintenant qu’ils font partie de ma vie quotidienne je trouve même que c’est une question de bon sens et je ne me vois pas faire machine arrière. Allez, assez de blabla, passons au concret (eh oui, ce n’est pas valable que pour les politiques)

La gourde

Je bois beaucoup, beaucoup mais vraiment beaucoup. J’ai donc toujours une bouteille d’eau sur moi. Jusqu’à très récemment je ne voyais pas le problème et j’étais même réfractaire à la gourde. Trop lourde, trop encombrante, il faut la laver… Alors, ces trois choses sont vraies. Une gourde, surtout si comme moi vous optez pour un grand modèle isotherme, ça peut peser une fois remplie. Maaaaaaais, parce qu’il y a toujours un mais, pensez à tous ces packs d’eau que vous devez portez, surtout si vous n’avez pas d’ascenseur, et à toutes ces poubelles que vous devez descendre parce que même écraser les bouteilles prennent de la place… Alors ? Vous n’avez pas mal aux bras rien que d’y penser ?

Maintenant on trouve des gourdes partout, dans les supermarchés, dans les magasins de déco, sur Amazon, franchement, ce serait être de mauvaise volonté que de dire qu’on ne trouve pas de gourde. Et il y en a pour tous les budgets !

Gourde zéro déchet
Gourde Mini Gobi, 25 cl, 16 euros

La gamelle

J’ai une cantine au bureau mais ce n’est vraiment pas bon. Qui aime sérieusement les légumes cuits à l’eau ? Ça les tuerait de mettre un petit oignon et un petit morceau de beurre ? Autre souci que j’ai avec la cantine, je ne sais pas d’où viennent les produits et c’est un sujet particulièrement sensible pour moi.

Et donc oui, la gamelle is back ! Il suffit d’aller dans n’importe quelle librairie pour voir fleurir des dizaines de livres sur les bentos, les batch cooking… Au delà de l’effet de mode, la gamelle a de vraies vertus : on sait ce qu’on mets dans son ventre et ça fait faire de vraies économies. J’ai fait mes comptes grâce à mon super tableau et je me suis rendue compte que ça me coûtait une somme folle de manger dehors, surtout vu le quartier dans lequel je travaille. Bref, en ce qui me concerne, la gamelle a tout bon.

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie d’investir dans une lunch box/bento, vous appelez ça comme vous voulez, le bon vieux Tupperware, le bocaux ou pots de confitures fonctionnent aussi très bien. Le seul truc vraiment important est que ce soit étanche. Croyez-en mon expérience, il faut VRAIMENT que ce soit étanche !

Le mug

Le geste le plus simple et peut-être le plus écologique à adopter au bureau ! Un café ou un thé ? Bim dans le mug. Un verre d’eau à la fontaine ? Bim j’y vais avec mon mug. Vous ne pouvez pas savoir un quel point ça me désespère quand je croise les gens à la fontaine à eau, ils se remplissent un gobelet, boivent, le jette… Et on les recroise une heure plus tard accomplissant les même gestes . Sérieux ? Quand tu bois chez toi, tu jettes ton verre juste après ?

Vous allez sûrement me demandez quid de l’hygiène. C’est vrai ça, quid de l’hygiène du mug ? Rien de plus simple, je le rince tous les soirs avec mes mains que j’ai préalablement lavé. En toute théorie, vous êtes censé être le/la seul.e à boire dans votre mug. Et je le ramène le vendredi soir pour le passer au lave-vaisselle. Et puis le mug c’est ramener un peu d’humanité au bureau, la petite touche personnelle et originale et ça c’est chouette.

zéro déchet bureau

Bilan

Depuis la rentrée que j’ai mis en place ces petits gestes, ma vie n’a pas foncièrement changé. En fait si, elle a changé mais en mieux. Je mange mieux, vu que je sais ce que je mets dans mon corps, je culpabilise moins de jeter des tonnes de plastique et de papier et je fais des économies.

Et vous ? Seriez vous prêts à faire ces quelques gestes ? Quels gestes écolo avez-vous mis en place au boulot ?

Je vous dis à très vite !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *