Les basiques de ma garde-robe

Mon presque nouveau moi déclare ouverte l’opération dressing project ! J’ai ainsi commencer par faire le tri de ma garde-robe, verdict : 2 sacs de vêtements à donner, un sac poubelle de vêtements/chaussures à jeter et un sac de vêtements à vendre. Et oui, Vinted ne sert pas qu’à acheter ! Je suis donc au regret d’annoncer qu’il va falloir que je fasse du shopping… Pas ma faute ! Et puisqu’il faut bien commencer par quelque part, et que de toute évidence je ne vais pas pouvoir refaire toute ma garde-robe d’un coup. Je vais attaquer par les basiques. Que voulez-vous, Rome ne s’est pas faite en un jour ! J’ai donc écumé les blogs mode, usé mon Pinterest, chopé une migraine devant Instagram #preppy #parisianlook #bcbg avant d’établir ma liste de courses. 

Les basiques d’en haut : 

Dans la mesure ou il ne me reste plus qu’un vieux tee shirt blanc jauni sous les aisselles, il y a du boulot dans cette catégorie. Il va donc falloir que je me rachète :

Des chemises 

  • Blanche
  • Bleu
  • A rayures
Pinterest

Des Tee shirts

  • Blancs et noirs à col rond et col V
  • Une marinière

Les blouses

Je ne sais pas si on peut appeler ça un basique mais dans ma garde-robe à moi ça en est un ! J’adoooooooooore les blouses, vraiment. C’est plus habillé qu’un tee shirt, moins formel qu’une chemise et il y en a pour tous les goûts. De la blouse col Claudine de bourgeoise de Claudie Pierlot à plus bohême chez Sézane ou poétique chez Blazac. Mais je compte bien faire un article consacré aux inspirations blouses.

Pinterest

Des gilets 

Tout est question de ce que vous avez dans votre garde-robe. Ma palette de couleur se résume au bleu marine, gris, noir, blanc et quelques trucs roses et les gilets que j’ai tiennent encore le coup pour le moment.

Les pulls 

J’en ai de deux catégories : ceux qui ont vraiment un rôle de pull à porter au-dessus d’une chemise où d’un tee-shirt et ceux que je porte à même la peau. Par ailleurs, ma préférence va aux pulls à col col, mais les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Je suis fan des Ralph Lauren et des basics de chez Zara sont très bien.

Pinterest – Le fameux pull Ralph Lauren en action (et non ce n’est pas moi)
ZARA – PULL BASIC À MANCHES LONGUES

Les basiques d’en bas : 

Pantalons

Alors là, je suis pourvue ! J’ai trouvé LES modèles de pantalons qui me vont et vu que je n’en porte que des bleu marine, plus besoin d’essayer, on passe directement à la caisse. Chez Zara ça change tous les quatre matins mais pour Tommy c’est celui là :

TOMMY HILFIGER – PANTALON SKINNY COMO ESSENTIAL

Jupes

Comme pour les blouses, j’adore les jupes car elles me permettent d’apporter de la fantaisie à mes tenues. En effet, souvent je les porte avec des hauts unis, je peux donc jouer avec des jupes à motifs ou colorées. 

Dior
Pinterest – Le combo blouse, jupe, manteau j’adore !

Bref, voilà à peu près mon tour des basiques fait. Bien sûr j’aurais pu aussi parler des manteaux, sacs, chaussures entre autres mais la liste ci-dessus est déjà un bon début quand tout est à reprendre ou presque.  

Cependant, je vous en supplie, ne me jetez pas des pierres parce que la majorité des pièces dont je vous parle sont issues de la fast fashion. J’aimerais m’habiller entièrement éthique, responsable, mais pour le moment j’ai surtout besoin de me refaire une garde-robe qui me ressemble. J’aurais tout le temps de remplacer ces pièces le jour où elles arriveront en fin de vie.

La messe est dite, si vous avez des suggestions de basiques, marques, modèles… Comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir à lire. A bientôt ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *