Ma vie·Mon mariage

Les questions à poser pour choisir son traiteur

Félicitations, vous savez où vous allez vous marier. Vous avez la salle ? Pas encore ? Alors lisez mon article pour savoir quelles questions poser ! Si vous avez au moins décidé de la zone géographique de votre mariage alors peut-être vous voudrez commencer à regarder pour un traiteur. Je vais vous proposez ici quelques questions à poser à son traiteur pour vous permettre d’y voir plus clair.

 

En fait cet article est plutôt la présentation d’un tableau comparatif. Comme je vous l’ai déjà expliqué, je suis devenue accro à excel pour l’organisation de mon mariage ! C’est un moyen simple, d’avoir toutes les informations en un coup d’oeil et d’ainsi pouvoir faire son choix de façon efficace. Je suis d’accord, ça prend chiant de tout remplir, mais vous gagnerez teeeeeeeellement de temps après quand vous ferez les comparaisons ! Plus besoin de courir entre les devis, les menus… Organisation ORGANISATION !

 

Les questions à poser au traiteur

Je vais vous détaillez par le menu les questions qu’il faut poser pour pouvoir comparer correctement les différents devis que vous allez recevoir. Je vais aussi tout faire pour vous éviter d’avoir de mauvaises surprises parce que oui, souvent, il y a des services ou des « détails » auxquels on avait pas pensé. Parce que non, le traiteur ce n’est pas juste le service du dîner c’est une foule d’autres petites choses que vous ne verrez pas mais qui vous permettrons d’être plus serein le jour de votre mariage.

 

Vin d’honneur

Verre d’accueil

Alors c’est une chose que j’ai eue à un mariage et c’est topissime, maintenant je veux faire pareil ! En fait ça me paraît même nécessaire ! Avant de se ruer sur le Champ. et de se prendre une cuite à peine arrivé (parce que vous n’aurez rien dans le ventre et qu’il fera une chaleur à crever) vous serez accueilli par un verre de soft type citronnade ou orangeade. Si ça vous tente, demandez à votre traiteur si c’est possible et à combien il le propose !

Les questions à poser quand on cherche son traiteur
Je confirme, je l’avais fait pour mon mariage civil et ça a eu un succès fou ! Bah oui, ils n’avaient jamais vu ça !
Nombre de pièces/ personne

Généralement ils vont vous dire 10 pièces + 4 animations, si jamais ils ne vous détaillent pas la répartition des pièces n’hésitez pas à le demander, ils vous l’indiqueront sans problème.

Nombre d’animations

Ce n’est pas le nombre de pièces, c’est déjà dit plus haut, mais vraiment le nombre d’animations. Par exemple : 2 animations : Un bar à huître, un saumon découpé à la demande…

Les animations en question

C’est bien de mettre les différentes animations proposées, surtout si comme moi vous faites un tableau comparatif. En effet, si vous voulez vous simplifier la vie, rentrez TOUTES les informations dans le tableau, comme ça, au moment de choisir vous n’aurez pas à jongler entre les différents menus et les différents devis (oui je sais je l’ai déjà dit, mais je sens bien que vous n’êtes pas convaincue). Donc précisez si c’est foie gras/bar à huître/atelier plancha/ découpe de jambon…

Les pièces du vin d’honneur

Vous pouvez rentrer là aussi le détail des pièces qu’on vous propose. En un coup d’oeil, vous verrez les propositions qui vous plaisent le plus. Même si le tarif est un critère important, vos goûts le sont tout autant !

Que ce soit aussi bien pour les animations que pour les pièces du vin d’honneur, n’hésitez pas à négocier avec le traiteur, de proposer d’échanger avec d’autres pièces vu dans d’autres formules qu’ils proposent. Qui sait, ils pourront peut-être vous exaucer !  

Boissons comprises ?

Oui ? Non ? Demandez s’ils proposent des forfaits et les prix

Boissons

Généralement ils proposent les softs : eau plate/pétillante, sodas, jus de fruit. Ne pas hésitez à demander le détail : Quels jus de fruit ? Quels sodas ?

Vous pouvez également demander les alcools proposés.

Les questions à poser quand on cherche son traiteur

Matériel

Tables buffet, mange debout, chaises, bancs, nappage, serviettes, verres, flûtes à champagne, cendriers, sceaux à glaçons, sceaux à champagne, matériel pour les animations (réchauffe, wok…) et j’en oublie sans doute

Précisions

Peut-être ils vous donneront le choix des nappes des serviettes, des chaises… N’hésitez pas à demander le détail et les différents prix

Service

Combien de serveurs, de maîtres d’hôtel. Y aura-t-il des serveurs qui vont passer avec des plateaux ou ce sera juste un buffet et des animations ? Demander aussi le tarif du service pour le vin d’honneur si ce n’est pas un forfait global avec la soirée

Les questions à poser quand on cherche son traiteur

Repas

Entrée et/ou mise en bouche

A vous de choisir. D’expérience, ce qui se fait de plus en plus c’est un plus grand vin d’honneur et pas d’entrée. En plus ça peut vous permettre de faire des économies.

Plat

Demander les différentes formules, les accompagnements… Normalement tout est discutable.

Fromage

Si vous en voulez ! A l’assiette ? Au plateau ? En buffet ? Demandez aussi le détail des fromages proposés. Je sais qu’en Val de Loire il va falloir que je me batte parce que j’aime pas le chèvre, beurk ! Mais faites attention, ce n’est pas toujours compris dans le menu.

Dessert

Ah… Là on touche un point sensible ! Je DÉTESTE les pièces montées ! J’aime pas les choux, je me pète les dents sur la nougatine, non vraiment j’aime pas ça. Mais malheureusement, c’est souvent ce qui est compris dans les menus… Peut-être pouvez vous demander des alternatives. Farandole de desserts ? Quels gâteaux ? A table ? En buffet ? Est-ce compris dans le menu ? Sinon regarder bien les tarifs, souvent si vous changez il vous feront payer un supplément.

Demandez si vous avez un souhait ! Moi par exemple je rêve d’un wedding cake !

Les questions à poser quand on cherche son traiteur
Trouvé sur Pinterest. C’est quand même plus chic non ?
Les boissons

Souvent sont comprises l’eau plate et l’eau pétillante. Si ce n’est pas compris demandez le tarif du forfait. Demandez également, s’il y a un forfait alcool, ce qu’il comprend et le prix. Oh demandez aussi si les bouteilles d’eau sont en verre ou en plastique ! C’est pas terrible les bouteilles de Cristalline en centre de table.

Les petits plus

Le pain ? Quel pain ? Le café ? Il y a un petit chocolat avec le café ? Des glaçons ?

Matériel

Nappage, serviettes, chaises, table, vaisselle, couverts, verrerie, tasses,…

Service

Combien de serveurs, de maîtres d’hôtel, de cuisiniers.

Les questions à poser quand on cherche son traiteur
Château de Versailles spectacle. Rien à voir avec la choucroute mais c’est moi sur la photo et je suis trop fière

La soirée

Oulala, aussi compliqué que le dessert ! Mais sachez que c’est indispensable. Vos invités auront soif à force de danser et voudront manger pour recharger les batteries et éponger l’alcool qu’ils auront ingurgité.

Buffet de la nuit

Sucré ? salé ? chaud ? froid ? Animations ? genre bar à crêpes… Demandez le détail des propositions et les tarifs. Là aussi ça peut aller du simple au double en fonction des traiteurs.

 

 

Pour le brunch du lendemain

Menu

Il existe souvent plusieurs formules buffets, à vous de voir ce que vous préférez. Sinon la grande mode est au food truck. Pas forcément moins cher mais tellement plus rock !

Boissons

Demandez les boissons proposées et leurs tarif. Ah et demander ce qu’ils proposent pour le service et le débarassage !

Matériel

Nappage, serviettes, chaises, table, vaisselle, couvert, verrerie, tasses,… La routine quoi !

 

Les questions à poser à son traiteur. Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise dans l'organisation et le budget !
Fortnum and Mason

 

 

Ce qui peut être utile c’est de faire un tableau récapitulatif des prix. Vous n’aurez peut-être pas eu la patience de rentrer tous les détails des menus.

 

Détail du tarif/personne

Tarif verre d’accueil

Tarif du vin d’honneur

Forfait boissons vin d’honneur

Tarif repas. Parfois ils donnent le prix pour chaque entrée, chaque plat…Comme au restaurant, marquez alors le tarif de ce que vous avez choisi.

Tarif fromage, souvent en plus.

Forfait boisson pour le repas

Tarif dessert, parfois il va vous falloir payer un supplément si vous voulez quelque chose de particulier… Comme moi un wedding cake !

Tarif brunch du lendemain

Total par adulte

C’est pas compliqué vous additionnez tous les chiffres au dessus

 

Les autres menus

Tarif menu enfant

Vous n’allez quand même pas laisser ces chères petites têtes blondes mourir de faim !

Tarif menu prestataire

Bah oui, ils vont tout faire pour que vous ayez une journée de rêve alors ne les négligez pas !

 

Surplus du tarif

Vous ne vous êtes pas encore arraché les cheveux ? Bien ! Mais ça va sans doute arriver maintenant !

service

Prix par serveur/Maitre d’hôtel/cuisinier

Prix /heure supplémentaire/serveur (à partir de quelle heure ?)

Matériel

Reprenez le prix de tout ce que vous voulez : chaises, tables, sceaux à champagne… Vous verrez pour une même chaise ça peut aller du simple au double en fonction du traiteur !

Les petits rien mais qui font beaucoup

Livraison et reprise du matériel, nettoyage de la salle, location camion frigorifique, débarrassage des déchets (sauf si le dimanche soir vous voulez vous faire une petite virée à la décharge… SO romantic)

 

Total général

Il n’y a plus qu’à calculer en fonction du nombre d’invités et de ce qui est facturé en plus !

 

Les questions à poser à son traiteur. Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise dans l'organisation et le budget !

 

Si jamais j’ai (encore) oublié des choses, n’hésitez pas à me le dire !

Et si ce questionnaire vous a plu ? Vous le voulez en PDF pour être sûr de ne rien oublier au moment d’examiner les devis des traiteurs ? N’hésitez pas à me demander. Je peux aussi vous fournir mon génialissime petit tableau excel récaptitulatif.

See you soon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *